Vous pensiez être incollable sur les poux ? Testez vos connaissances avec nos cinq faits surprenants sur ces petites bêtes !
1. Les poux ne datent pas d'aujourd’hui
On pourrait croire que les poux sont un problème moderne auxquels les parents sont confrontés, mais en réalité ils sont bien plus vieux qu’on ne pourrait le croire ! Des scientifiques ont en effet découvert un pou vieux… de 10 000 ans ! Aristote lui-même leur avait donné un petit surnom sympathique : le ver de peau.
2. A chaque espèce son pou
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas une seule espèce de pou ! Chaque mammifère possède un pou qui lui est spécifique. Ainsi même les poissons peuvent avoir des poux.
3. Les poux, sales ? Pas au XIXe siècle !
Il fut une époque, au XIXe siècle où les poux étaient considérés comme… porteurs de chance ! Bien loin de l’image qu’on en a aujourd’hui, les poux étaient même censés guérir les maladies et il n’était pas mal vu de chercher des poux dans la tête.
4. Ils ont une alimentation spéciale
Les poux sont « hématophages », cela signifie qu’ils se nourrissent de sang. Deux à trois fois par jour, les poux injectent leur salive dans le cuir chevelu pour désensibiliser la peau le temps qu’ils aspirent le sang. Quelques instants après, la salive provoque une réaction irritante, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les poux grattent !
5. Ils sont très résistants
Les poux sont des petites bêtes dont il est très difficile de se débarrasser. La preuve en est, les poux ont réussi à s’adapter à certains produits que les hommes utilisent pour les exterminer ! Ainsi, ils ont développé une résistance aux insecticides (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne vaut mieux pas utiliser d’anti-poux à base d’insecticide, ces derniers étant à la fois nocifs et inutiles).
Comments