Qui, lorsqu’il a été enfant, n’a jamais eu terriblement honte d’avoir attrapé des poux, quitte à le cacher à ses camarades et parents ? Qu’on se le dise, attraper des poux n’est jamais une expérience dont on peut se vanter.
Cependant, il est très important de dédiaboliser la pédiculose (infestation du cuir chevelu par les poux) et d’encourager votre enfant à vous en faire part rapidement.
Pourquoi encourager votre enfant à parler de ses poux?
Tout d’abord parce qu’il faut pouvoir agir rapidement avec le traitement adapté pour débarrasser la tête de vos enfants de ces petits parasites. Cela évitera que les démangeaisons irritent trop le cuir chevelu, la nuque et les oreilles de votre enfant.
Ensuite, parce qu’il faut que vous puissiez prévenir ses petits camarades afin qu’ils traitent également leur tête, sait-on jamais, une épidémie de poux est si vite arrivée ! D’ailleurs, en France, une maman épuisée de devoir traiter régulièrement sa fille a lancé une initiative avec le hashtag #balancetonpou pour inviter les parents à traiter en même temps leurs enfants au mois de mars pour tenter de venir à bout des poux collectivement !
Comment rassurer votre enfant?
Il faut être bienveillant envers votre enfant. Rappelez-lui que le fait d’avoir des poux ne veut absolument pas dire que votre enfant est sale, cela n’a aucun rapport ! Au contraire, il arrive que les poux préfèrent les cheveux propres car il est plus facile pour eux de s'y accrocher.
Vous pouvez également lui expliquer que tout le monde (ou presque) est passé par là. Attraper des poux, c’est très commun !
D'ailleurs, vous pouvez même lui dire que les enfants ne sont pas les seuls à avoir des poux! Vous trouverez sur internet une quantité de témoignages d'adultes touchés par la pédiculose. Comme quoi, personne n'est épargné !
Pour en savoir plus:
Comments