Avant de pouvoir éradiquer un insecte, il faut apprendre à le connaître. De là, on va savoir quels produits utiliser afin qu’ils quittent notre tête. A la fin de cet article vous allez connaître l’essentiel sur cette bestiole et comment l’éliminer.
Qu’est-ce qu’un pou ?
Le pou est un insecte grand de 4 mm de couleur beige et qui devient rougeâtre quand il s’est bien nourri. Il reste en vie grâce au sang qu’il boit, 3 à 4 fois par jour. Aussi, cet être vivant respire par des orifices présents sur son abdomen. Il faut savoir que le pou peut bloquer ses voies respiratoires et survivre jusqu’à 18 heures sous l’eau. Noyer un pou est donc impossible. C’est pour ça qu’il faut utiliser des produits qui rentreront dans ses orifices et l’asphyxieront, comme le fait DUO LP PRO.
Enfin, le pou ne peut pas survivre plus de 36 heures sans se nourrir, puisqu’il se retrouve en état de déshydratation.
Le cycle de vie des poux
Le cycle de reproduction du pou est en moyenne de 3 semaines et passe par 3 stades :
· L’œuf, pendant 6 à 12 jours ;
· La nymphe, durant 7 à 14 jours ;
· L’adulte survit de 7 à 12 jours.
La température idéale au développement du pou est de 32 °C. D’ailleurs, les œufs n’éclosent pas à une température inférieure à 20 °C, ni à une température supérieure à 40 °C.
Aussi, les nymphes perdent leur peau trois fois, avant de devenir adulte et mesure 1 mm. A ce stade, elles ne sont pas encore capables de se reproduire.
Pour manger, le pou injecte un anesthésique par sa salive, afin d’éviter que l’on sente la piqûre. C’est gentil, il prend soin de nous ! Les démangeaisons ressenties sont dues à la réaction du cuir chevelu face à la salive.
Outre le fait de se nourrir, le pou adulte ne fait que de se reproduire. Une femelle pond en moyenne 3 à 10 lentes, par jour. Elle donne alors la vie entre 100 et 300 enfants dans sa période adulte. Ses œufs, de couleur beige, sont présents à la racine du cheveu et ne dépassent pas 0,08 mm.
Le pou est très mobile et se déplace en rampant et en s’accrochant aux cheveux grâce à ses 3 paires de pattes crochues. Eh oui, il ne saute pas de tête en tête ! Le pou adulte vit entre 3 et 4 semaines sur le cuir chevelu.
S’endormir avec les poux
Au Groenland, il existe des tas de légendes et histoire autour du pou. On lit même aux enfants l’histoire de Poorustini, une petite fille qui aimait tellement les poux qu’ils constituaient ses repas.
Il existe aussi l’histoire de la déesse de la mer. D’après cette légende, les animaux marins naîtraient de poux présents sur la chevelure de la déesse. Lorsque les villageois ne sont pas gentils avec elle, elle garde les œufs de pou avec elles et les pécheurs n’ont plus de quoi pécher. C’est en peignant les cheveux de la déesse que l’on renvoie les animaux marins, représenter par les poux, dans l’eau. Le village peut alors recommencer à se nourrir.
De cette légende, est née l’importance divine de l’épouillage. Il est aussi présent dans la royauté, comme au temps de Louis XIV, où se chercher des poux était une noble activité.
De plus, en Bretagne, les séances d’épouillage étaient une activité banale et conviviale. Ce rituel a même figuré sur des cartes postales, illustrant les habitudes du pays.
A ce jour, l’épouillage est encore pratiqué chez les pygmées. Cette communauté annonce ce rituel par une danse des poux appelé « lsengue ». Ces séances d’épouillage sont un moyen utilisé pour créer des liens, former des couples et se faire des « papouilles ». Toute la communauté participe au rituel : les adultes s’épouillent, les enfants compte les poux trouvés et les plus vieux fabriquent des savons, shampoings et peignes à poux.
Qu’est-ce qui tue les poux ?
Maintenant que vous en savez plus sur les poux. Nous allons vous expliquer comment s’en débarrasser. Le plus efficace reste d’utiliser le produit DUO LP PRO, qui est efficace en une seule utilisation. Il y existe aussi des techniques alternatives, plus au moins naturelles, mais dont l’efficacité est moindre. On a d’ailleurs rédigé plusieurs articles dessus. Cliquez ici pour les recettes naturelles et ici pour les techniques alternatives.
Comments