Les poux ne sont en général pas très regardants sur leur choix de victime. Garçon, fille, cheveux courts, longs, propres, sales, tout leur va… Cependant, il y a une chose que l’on peut constater sans trop s’y tromper : ils choisissent presque à chaque coup des enfants ! Vous vous êtes peut-être d’ailleurs déjà demandé la « pourquoi est-ce que mon enfant attrape souvent des poux, alors que moi, adulte, je n’en attrape (quasiment) jamais ? ». Plus la peine de chercher, DUO LP PRO vous éclaire sur le sujet.
En réalité, les poux ne « préfèrent » pas les enfants
Contrairement aux idées reçues, vous, adulte, êtes presque aussi attirant pour un pou que votre enfant ! Rassurant, n’est-ce pas ?
Cependant, vous le constatez, vous n’êtes pas au contact « direct » d’autres personnes au quotidien. Car c’est bien la raison principale pour laquelle ces petites bêtes se retrouvent plus souvent sur leur tête que sur la vôtre.
La proximité, facteur de transmission des poux
Les enfants se trouvent la plupart du temps dans des lieux propices à la prolifération des poux. A l’école par exemple, les enfants vivent en collectivité et sont tous proches les uns-des-autres (classe, cour de récréation, aires de jeux, colonies de vacances, centre aéré), et il arrive quelques fois que les enfants se prêtent des affaires lors de jeux (nous vous expliquions d’ailleurs dans cet article que dans les bons gestes pour éviter la transmission de poux, il fallait éviter les prêts d’affaires !). Il s’agit d’un paradis pour les poux, qui peuvent passer de têtes en têtes beaucoup plus facilement.
Imaginez : votre enfant est sur une aire de jeu, allongé par terre avec un camarade, têtes proches. Il n’en faudra pas plus pour que les poux se propagent !
Autre cas de figure, vous invitez un(e) camarade de votre enfant à dormir chez vous pour une soirée pyjama. La taie d’oreiller si elle est mal lavée peut devenir un objet d’infestation.
La vigilance, meilleur moyen pour préserver votre enfant des poux
Bien évidemment, vous ne pouvez pas empêcher votre enfant d’aller à l’école et de s’amuser avec ses amis ! Cependant, il est toujours possible de prendre des précautions pour éviter les poux. Si vous recevez un de ses camarades porteur de poux chez vous, pensez à bien laver les tissus qui ont été en contact à 60°C. Pensez également à rappeler à votre enfant que s’il évite de prêter ses affaires, il aura moins de risques d’attraper des poux.
Enfin, pensez à rappeler à votre enfant qu’il ne faut pas avoir honte d’avoir des poux (comme nous vous l’expliquions dans cet article), de sorte que s’il en ressent les premiers « symptômes », vous pourrez le traiter rapidement avec un traitement anti-poux adapté.
Comments