top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarine P

Qu’est-ce qu’un pou ?




Les Pediculus humanus capitis, plus communément connus sous le nom de poux de tête sont des insectes-parasites hématophage (qui se nourrissent de sang) ne mesurant pas plus de 3mm de long et qui vivent sur le cuir chevelu. Contrairement aux idées reçues, les poux n’ont pas d’ailes. Ils ne peuvent donc pas voler, pas plus qu’ils ne peuvent sauter. Ils sont en revanche équipés de pattes et de pinces puissantes qui leur permettent de s’accrocher aux cheveux, notamment lors de contact tête contre tête, ou lors d'échanges d'affaires.


Les poux sont responsables de la pédiculose du cuir chevelu, une infestation de la peau qui se traduit par une irritation du cuir chevelu. D’ailleurs, ce n’est pas la morsure du pou qui irrite la tête, mais la salive de ce dernier, anticoagulante, qui entraine une petite réaction allergique et donc des démangeaisons!


 




Comment reconnaître un pou ?


Les poux sont difficiles à trouver, ils fuient la lumière et se trouvent le plus souvent derrière les oreilles, sur la nuque ou sur la frange frontale (là où il fait chaud).

Ils sont transparents lorsqu’ils n’ont pas encore mordu le cuir chevelu, et gris-brun lorsqu’ils se sont nourris de sang.


Si votre enfant a des poux, guettez l’apparition de symptômes classiques : démangeaisons autour des oreilles et de la nuque et les éventuelles lésions sur ces zones sensibles. Pensez également à passer un peigne fin dans ses cheveux pour vérifier.



 

Pour aller plus loin:

17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page